Auteur/autrice : Élisabeth J. Lacelle
Texte publié dans Veilleux, M. (Dir.), (2008).Transmettre le flambeau – Conversation entre les générations dans l’Église. Montréal : Éditio... Lire la suite.
Le 5 décembre dernier, le pape François recevait les membres de la Commission théologique internationale qui était en session plénière à Rome. Il s’est... Lire la suite.
Pour l’histoire des femmes dans l’Église 1984 – 2014 : un 30e anniversaire Il y a 30 ans, les 24-25 et 26 octobre 1984, le Comité ad hoc sur Le rôle d... Lire la suite.
Après avoir loué les écrits de Catherine de Sienne, son premier biographe Raymond de Capoue, o.p. ajoute : Ils sont cependant peu de choses à côté de la p... Lire la suite.
Entrevue d’Élisabeth J. Lacelle à l’émission Sur les rives de l’Outaouais sur les ondes de Radio Ville-Marie, le mercredi 5 mars 2014 par Pierrot Lambe... Lire la suite.
« L’AVENIR de l’Église de Dieu en Jésus Christ passe par celui de la femme baptisée dans l’Église, héritière des biens du salut et responsable, à ... Lire la suite.
À l'occasion du 40e anniversaire de l’intervention du cardinal George B. Flahiff lors du synode de 1971 tenu à Rome sur le thème Le sacerdoce ministériel... Lire la suite.
« Pour l’Église catholique romaine, serait-ce le signe qu’il est temps, pour l’avenir de sa signification et de sa mission au cœur de l’humanité, qu... Lire la suite.
Élisabeth J. Lacelle nous présente un texte très éclairant sur la redécouverte dans l'Église catholique, à partir de Vatican II, d'une réalité présent... Lire la suite.
Élisabeth J. Lacelle évoque ce que la théologie des signes des temps a signifié pour deux mouvements spécifiquement identifiés comme signes des temps, le ... Lire la suite.
Lors d'une conférence donnée à la paroisse Sainte-Trinité de Gatineau le dimanche 8 mars 2009, Élisabeth J. Lacelle, professeure émérite à l’Universit... Lire la suite.
FEMMES PRÊTRES: Une recension du livre de Pauline Jacob Appelées aux ministères ordonnés Ottawa, Novalis, 2007, 254 p. par Élisabeth J. Lacelle Nous di... Lire la suite.