Mon engagement en Église, je l’ai vécu comme agente de pastorale en région et en paroisse pendant près de vingt ans. Il va sans dire, que j’étais auparavant engagée d’une façon différente.
J’ai été appelée à ce ministère suite à un cheminement que voici : D’abord, j’ai œuvré comme secrétaire au diocèse d’Ottawa pendant cinq ans. Je voulais faire plus et alors, j’ai changé de milieu pour servir au niveau des évêques du Canada (CECC). Après quelques années, je cherchais un engagement plus près des gens. Je percevais aussi combien la part des femmes dans l’Église était très peu reconnue.
Suite à la prière et réflexion, je décide de m’inscrire pour une année de formation en pastorale à Montréal.
Pendant cette année tout en étudiant, je cherchais pour l’avenir, un milieu où on aurait besoin de laïques pour travailler à la Vigne du Seigneur. Continuer la lecture
Suzanne Chabot est décédée le 20 mai 2019 à l’Hôtel-Dieu de Québec, elle demeurait à Charlesbourg. Elle était l’épouse de feu Raymond Poulin et laisse dans le deuil ses fils Luc, Rémy-Noël, (feu François) et Bruno Poulin. Les valeurs familiales pour Suzanne étaient primordiales; l’écoute, la disponibilité et le partage faisaient partie de son quotidien. Suzanne a eu la piqûre de l’engagement pendant de nombreuses années, agissant comme bénévole dans sa paroisse, comme membre de l’Aféas de Charlesbourg, du Réseau diocésain à la condition des femmes au diocèse de Québec et du réseau Femmes et Ministères.
De multiples voix pour parler la langue native
Un nouveau visage de la vie religieuse s’est manifesté à l’assemblée plénière triennale de l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) tenue à Rome du 6 au 10 mai 2019: une forte proportion des 820 responsables de congrégations présentes proviennent de l’Asie et de l’Océanie, de l’Afrique et d’Amérique latine. Héritières des élans missionnaires et colonisateurs du Nord, ou membres de communautés autochtones, elles ont témoigné de leur présence dans des régions du monde où trop de luttes économiques et politiques laissent des humains abandonnés à leur sort.
Michel-M. Campbell est décédé à Montréal le 19 mai 2019. Professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 1969 à 2004, membre de la Société canadienne de théologie dont il fut aussi le président, président fondateur de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université [FQPPU], président et bénévole pendant de nombreuses années de l’Association des rencontres culturelles avec les détenus [ARCAD], Michel a marqué l’univers théologique et social de son époque. Il était le conjoint de Marie-Andrée Roy – professeure au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal.
Valérie Roberge-Dion devient la nouvelle directrice des communications du diocèse de Québec. Elle succède à Jasmin Lemieux-Lefebvre.
Depuis près de 50 ans, nous sommes témoins du déploiement des théologies et de la militance féministes chrétiennes. De nombreuses femmes ont cru que le jour viendrait où le statut des femmes dans l’Église catholique changerait. Or, nous assistons plutôt au blocage continu des relations de pouvoir dans cette Église, en dépit d’un contexte social qui a évolué en faveur des femmes. En effet, e
La Women’s Ordination Worldwide [WOW] s’étonne que le pape François ait une fois de plus retardé le rétablissement du diaconat ordonné pour les femmes et ce, en raison de ce qu’il dit être un manque de clarté quant aux racines historiques du rite sacramentel.