
Crédit photo : We Are Church Ireland
Comme à chaque année depuis plus de 25 ans, des groupes à travers le monde soulignent l’importance de reconnaître l’accessibilité des femmes à toutes les formes de ministères par une journée de prière et de sensibilisation à la question de l’ordination des femmes. La date retenue est celle du 25 mars, fête de l’Annonciation. On souhaite honorer le « oui » de Marie à Dieu tout en célébrant les femmes qui osent dire : « Oui, je suis appelée à la prêtrise ».
Cette année, la Journée mondiale de prière tombe le même jour qu’un événement parallèle organisé par la Women’s Ordination Conference [WOC ] à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Cette journée a pour thème « Justice climatique, justice de genre et Église catholique ». Continuer la lecture
Lorsqu’on m’a demandé il y a plusieurs mois d’écrire un article sur la synodalité, j’ai été surprise, mais j’ai accepté, bien qu’à contrecœur. Je me suis dit qu’après Noël, lorsque je serais en train de l’écrire, cette réticence intérieure aurait fait place à un certain enthousiasme. Mais le temps qui passe n’a rien fait de tel, bien au contraire. Je pensais aussi qu’à ce moment-là, je serais en mesure d’écrire concernant ma participation à une expérience synodale officielle, mais l’archidiocèse de Dublin est toujours en phase préparatoire, donc rien à faire…
Nous publions, ci-dessous, un message de Femmes et Ministères et un message de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec adressés à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier. Le thème retenu cette année L’avenir est féministe nous engage, tous et toutes, à relever des défis exigeants dans notre Église et la société sans oublier d’être solidaires des femmes qui luttent pour survivre, ici et ailleurs.
Je ne savais pas, en le lisant, sur quels chemins ce courriel reçu en juin 2020 allait m’entraîner. Il s’agissait d’une invitation à participer à l’une des quatorze « veillées pour la suite du monde » qui allaient avoir lieu au solstice d’été. C’était signé les Mères au front pour le climat. J’avais vaguement entendu parler de ce nouveau mouvement qui rassemblait des mères et grands-mères en colère et qui, justement, montaient au front pour défendre l’avenir de leurs enfants, les leurs et ceux des autres. Malheureusement, j’avais beau éplucher la liste des lieux où se tiendraient les veillées, je n’en trouvais aucun au Saguenay. À tout hasard, j’ai écrit à l’adresse indiquée dans le courriel. Sans le savoir, je venais, comme on le dit parfois chez nous, de « mettre le doigt dans le tordeur ».
Une grande dame nous a quittés le 12 février 2022. Membre de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, Madeleine Sauvé est la première femme à obtenir un 



