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Le travail du prêtre consiste à servir le peuple de Dieu — ce n’est pas une question de genre (ou encore de statut matrimonial ou d’orientation sexuelle). |
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Le concile Vatican II demande que toute forme de discrimination soit éliminée.
« Toute forme de discrimination… fondée sur le sexe… doit être dépassée et éliminée, comme contraire au dessein de Dieu » — Vatican II, Gaudium et Spes, no 29
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Des femmes furent des leaders remarquables à l’intérieur du ministère de Jésus. Dans les quatre évangiles, Marie de Magdala fut la première témoin du plus important événement de la chrétienté — la résurrection de Jésus-Christ. |
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Il y a une grave pénurie de prêtres à l’échelle mondiale; par contre, il existe un nombre croissant de femmes appelées à un ministère ordonné.
En effet, entre 1975 et 2005, la population catholique a augmenté de 57%, de 709,6 millions à 1,12 milliards, mais le nombre de prêtres est resté à peu près le même avec une augmentation de 0.4%. — Centre de recherche appliquée à l’apostolat.
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La Bible renferme plusieurs passages présentant des femmes comme leaders dans le christianisme primitif.
« Je vous recommande Phoebé, notre sœur, diaconesse (diakonos) de l’église de Cenchrées. » — Romains 16, 1
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Des découvertes archéologiques démontrent de façon évidente que des femmes servaient comme diacres, prêtres ou évêques aux origines du christianisme. |
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Au XXe siècle, des femmes ont été ordonnées prêtres dans l’Église catholique romaine.
Ainsi, le 28 décembre, 1970, l’évêque Felix Davidek a ordonné prêtre Ludmila Javorová dans l’Église souterraine de la Tchécoslovaquie communiste. Et en 1991, le cardinal Miloslav Vlk de Prague a confirmé que cinq autres femmes avaient également été ordonnées prêtres durant cette période.
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En 1976, la Commission biblique pontificale a affirmé qu’il n’y avait aucun argument biblique justifiant l’interdiction d’ordonner des femmes. |
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Parce que les femmes et les hommes ont été créés à l’image de Dieu, les deux peuvent représenter le Christ comme prêtres.
« Dieu créa l’humanité à son image : à l’image de Dieu il les créa, femelle et mâle il
les créa. » — Genèse 1, 27
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À travers le baptême dans le Christ, les distinctions entre les femmes et les hommes disparaissent; ainsi les femmes deviennent aussi aptes à répondre à l’appel de Dieu au ministère presbytéral.
« Dans le Christ il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni mâle, ni femelle. Tous sont un en Jésus Christ. » — Galates 3, 28
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