Du 4 au 7 février, jupes et soutanes dissertent sur : « Les cultures féminines ». Ce thème, en effet, est au menu de l’assemblée annuelle du Conseil pontifical pour la culture. Comment les femmes y ont-elles été associées?
Le document préparatoire à cette assemblée a été rédigé, parmi une majorité de contributeurs masculins, avec la collaboration de quatre femmes italiennes.
L’assemblée a été ouverte par une allocution de la présidente de la RAI qui a montré la variété et la qualité des contributions des femmes à la vie culturelle.
- Plusieurs débats ont été programmés, auxquels des femmes sont associées. Certains sont consacrés à la représentation du corps féminin, et le dernier, vendredi, qui traite de la place des femmes dans l’Église, sera assuré par une religieuse et par l’exégète française Anne Marie Pelletier.
- La rédaction et le vote du document conclusif de cette assemblée seront, eux, exclusivement réservés aux hommes, puisqu’aucune femme ne fait partie de l’assemblée en question.
- Enfin, Monseigneur Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, envisage la tenue d’une autre rencontre ultérieure consacrée à l’identité féminine entre différentes religions.
- Pour que le tableau soit complet, deux autres petits faits doivent aussi être rapportés. Le fait que l’actrice italienne Nancy Brilli, ait rédigé le clip invitant au dépôt de candidatures a été critiqué; et la statue de Man Ray, à la lecture ambigüe, a été retenue comme photo affiche de l’événement.
L’organisation WOW (Women’s Ordination Worldwide) a fait connaître sa réponse.. À sa suite, le Comité de la jupe regrette la faible représentation des femmes et surtout les nombreux a priori qui entachent l’objectivité du regard de l’Église sur les femmes : affirmation d’une vision soit disant « naturelle » de « la femme », différentialisme fondé sur une faible assise intellectuelle, focalisation sur le corps féminin. Il reste fort à faire…..
Alors, que dire? Vous exhorter, Cardinal Gianfranco Ravasi, à ne pas trop vite jeter le mouchoir que vous avez en mains. Frottez, frottez encore un peu la poussière des siècles qui obscurcit vos yeux! Les vraies femmes sont là, regardez-les, non comme des objets sexués qui font peur, mais comme des sujets de parole. Sans reconnaissance de leur parole, libre et entendue, pas la peine de tenir tribune. L’Esprit qui doit circuler dans notre maison commune, notre Église, il est échange, il est relation entre des sujets d’égale dignité et d’égale responsabilité.
Article publié sur le site Le comité de la jupe et reproduit avec les permissions requises.
- Anne Soupa se porte candidate pour être archevêque de Lyon - 28 mai 2020
- Du dernier rang – recension - 21 novembre 2016
- Que se passe-t-il à Rome au sujet des femmes? - 6 février 2015
Vous avez bien raison. Pourtant la Bible, même dans l’Ancien Testament, offre le portrait de plusieurs femmes audacieuses et réformatrices… certaines très certainement inconnues dans les curies romaines. Voyez donc la liste impressionnante à l’adresse suivante:
Source : http://rene.cougnaud.free.fr/femmesdelabible/Fiches/Liste-des-noms.html
Le carême, judicieuse période pour des conversions…