Sur les pas de Marie Gérin-Lajoie
Dans le cadre du 100e anniversaire des fondation de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, Frédéric Barriault du Centre justice et foi diffuse le ballado d’une entrevue avec Gisèle Turcot. Dans sa présentation, il y résume bien le parcours de Gisèle.
Figure bien connue de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies, Gisèle Turcot est étroitement associée à l’histoire du réseau Femmes et Ministères, dont elle a été la cofondatrice et peut-être aussi la figure publique la plus connue. Religieuse et féministe, elle a marqué l’histoire de l’Église au Québec, en devenant la première femme à accéder un poste de secrétaire générale de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Et aussi la première femme à diriger la revue Relations, braquant fréquemment les projecteurs sur la situation des femmes dans l’Église et la société. De même que sur les injustices et violences que vivent les femmes, les enfants et les personnes appauvries, tant au Québec qu’à travers le monde.
Nous découvrons dans l’entrevue non seulement le parcours de Gisèle, mais celui de Marie Gérin-Lajoie à l’origine de l’Institut. L’entrevue permet de mieux saisir le contexte social et ecclésial de l’époque. Gisèle y évoque, entre autres, la militance des femmes en Église. Elle y rappelle la création, l’engagement et et l’évolution du réseau Femmes et Ministères dans cette mouvance féministe. Elle y analyse les causes d’une certaine démobilisation des femmes dans le contexte de la sortie d’Ordinatio sacerdotalis.
Une entrevue dynamique et riche à laquelle il sera intéressant de revenir.
Pauline Jacob,
Montréal, le 28 avril 2023
- Décès d’Olivette Genest, un témoignage - 22 mars 2024
- Décès de Micheline Laguë1940 – 2024 - 22 mars 2024
- Gisèle Turcot - 28 avril 2023