« Nous sommes tous appelés à participer activement à une Église relationnelle, inclusive et en dialogue. »
C’est avec beaucoup de joie et de gratitude que nous avons accueilli le communiqué de presse du Secrétariat général du Synode concernant la XVIe Assemblée synodale des évêques, qui se tiendra à Rome en octobre prochain. Tout en gardant sa « nature épiscopale », l’Assemblée verra la participation, en tant que membres ayant droit de vote, de personnes consacrées et de personnes laïques, dont la moitié devra être constituée de femmes.
Au nom du Comité directeur de l’Union Internationale des Supérieures Générales, j’exprime notre gratitude et notre appréciation pour ce choix. Promulguée par le pape François, la décision d’élargir la participation à l’Assemblée synodale a été prise suite à l’ample réflexion que nous, Peuple de Dieu, continuons à mener, et nous parvient comme une réponse concrète au discernement et au désir d’inclusivité qui émerge à différents niveaux.
La tente s’élargit réellement, elle s’agrandit en suscitant l’émerveillement devant l’action de Dieu dans l’histoire, en créant de l’enthousiasme et de la positivité pour le désir renouvelé de grandir en tant qu’Église en dialogue; une Église capable de diffuser une manière d’être et de travailler ensemble, par l’écoute et la participation, capable de s’orienter vers des choix pastoraux qui répondent à la réalité et à l’époque que nous vivons.De plus, la présence d’un groupe significatif de femmes ayant le droit de vote est une disposition inédite qui enrichit le dynamisme ecclésial, c’est un signe de l’ouverture et de la disponibilité à accueillir la nouveauté de Dieu qui renouvelle progressivement l’Église, en faisant émerger toute sa richesse.
Nous estimons que cette nouveauté confirme l’importance du processus d’écoute et de participation que nous menons depuis deux ans et qu’elle est l’expression de la circularité de l’Église appelée à être témoin, missionnaire, par sa diversité, de la centralité du Christ. Nous croyons que la synodalité, qui est l’essence de l’Église et sa réalité constitutive, est avant tout une expérience de l’Esprit. C’est un chemin que l’on fraye à travers la rencontre, le dialogue sincère, la conversion intérieure et le partage, et qui élargit la vision et ouvre de nouveaux horizons de communion.
Élargir la participation, c’est donc donner la possibilité de continuer à approfondir ce mouvement entraînant de l’Esprit dans un processus de communion ecclésiale qui fait de nous une présence prophétique dans un monde en transformation constante. Les nouveaux membres, en effet, pourront contribuer en partageant leur vécu, ainsi que les intuitions qu’ils ont mûries au cours de ces années d’écoute dans le cadre des processus synodaux développés à différents niveaux, et en apportant d’autres lumières et d’autres richesses au discernement sapientiel de l’Église et de ses pasteurs.
La synodalité est une prophétie pour le monde actuel : seule l’unité dans le Christ donne un sens à la pluralité des membres du corps. À partir de cette unité dans la pluralité et avec la force de l’Esprit, l’Église est appelée à servir l’Évangile en témoignant d’un nouveau style de relation.
Cette ouverture encourageante nous rappelle que nous sommes tous appelés à participer activement à une Église relationnelle, inclusive et en dialogue, une Église qui se laisse transformer par l’Esprit pour être une expression de communion et de fraternité, prête à servir Dieu et le monde sans exclure personne.
Sr Nadia Coppa, ASC – Présidente de l’UISG
- Une tente qui s’élargit - 10 mai 2023
- Déclaration des congrégations religieuses féminines du Canada concernant l’urgence climatique - 3 septembre 2019
- Déclaration de l’UISG contre les abus de toutes sortes - 25 novembre 2018