Indignation ou résignation? ou Vivement, la colère des chrétiennes!

Alors que j’avais accepté avec beaucoup de résistances l’invitation de Pauline Jacob à rédiger cette chronique, je tombai par hasard sur un texte d’Hélène Pedneault : Amour, colère et indignation.[1] Voilà que celle-ci, pour qui j’ai une grande admiration depuis longtemps, me fournit l’inspiration pour ce texte en plus de m’aider à comprendre mes résistances. Continuer la lecture

Publié dans Les propos de... | Commentaires fermés sur Indignation ou résignation? ou Vivement, la colère des chrétiennes!

Bénédiction maternelle

Chère grand-maman,

Benediction_maternelleL’année 2013 s’ouvre sur des bruits de bottes et des sifflements de missiles, sans écarter les gaz sarins et les toujours possibles champignons nucléaires prêts à semer l’abomination. Quelle bénédiction te demander alors que la violence des armes multiplie les victimes en Syrie, au Congo, au Mali, en Irak, en Afghanistan et au Mexique, à la veille d’une guerre éventuelle contre l’Iran, laquelle entraînerait les peuples du monde dans une conflagration apocalyptique? Toute la terre est devenue un champ de bataille où les multinationales cherchent par tous les moyens à s’emparer des richesses des peuples. Continuer la lecture

Publié dans La Bible et les femmes | Commentaires fermés sur Bénédiction maternelle

Trop bienveillantes envers l’Église, les femmes ?……

Jamais n’aurais-je, de ma déjà longue carrière, tant hésité  à choisir un titre pour mes quelques propos ! J’en avais trouvé un beau que je roulais dans ma tête, pour vous dire merci et exprimer mon enthousiasme à fêter ensemble deux anniversaires :  l’un, le Concile – 50 ans !- qui n’a cessé d’inspirer l’autre qui, depuis 30 ans, avec conscience, conviction, intelligence et « espérance tranquille » comme le dit bien Rolande Parrot, s’efforce d’en cueillir les fruits et d’en soigner l’arbre et ses repousses…. Continuer la lecture

Publié dans Les propos de... | Commentaires fermés sur Trop bienveillantes envers l’Église, les femmes ?……

L’accès des femmes au sacerdoce ministériel, un débat toujours d’actualité

C’est avec un peu d’espoir et une certaine appréhension que j’ai accepté, en avril 1971, de participer, avec quelques autres invitées, à une consultation sur la situation des femmes dans l’Église. La rencontre se tenait à Ottawa dans le cadre de la Conférence des évêques catholiques du Canada [CECC]. J’avais été interpelée, dans les années 1950, par cette problématique alors que j’œuvrais comme permanente à la Jeunesse indépendante catholique féminine. J’avais pu observer, dès ce moment, certaines formes de discrimination à l’égard des femmes engagées en Église. Continuer la lecture

Publié dans Les propos de... | Commentaires fermés sur L’accès des femmes au sacerdoce ministériel, un débat toujours d’actualité

30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères – Mot de bienvenue

Raymonde JauvinC’est avec joie que je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à la Congrégation de Notre-Dame qui, depuis sa fondation par Marguerite Bougeoys, s’est toujours intéressée à l’éducation des filles et apporté une attention bien spéciale aux familles, donc aux femmes. Continuer la lecture

Publié dans 2012 - 30e anniversaire de Femmes et Ministères | Commentaires fermés sur 30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères – Mot de bienvenue

30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères – Présentation de Gisèle Turcot

Rolande ParrotJ’ai commencé par méditer sur le curriculum vitae de Gisèle. Elle  a occupé de nombreuses fonctions dans la société comme dans l’Église. J’ai retenu les éléments qui convenaient à mon propos. Puis, j’ai laissé monter en moi quelques traits marquants de sa personnalité. Continuer la lecture

Publié dans 2012 - 30e anniversaire de Femmes et Ministères | Commentaires fermés sur 30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères – Présentation de Gisèle Turcot

30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères, 1982-2012

L’histoire contient l’avenir.
Une immense espérance est en germe dans nos origines.
Marie Gérin-Lajoie[1]


Gisele TurcotN’est-il pas significatif et réjouissant de nous retrouver pour célébrer ensemble les 30 ans de Femmes et Ministères au moment où l’Église universelle se souvient de l’ouverture du concile œcuménique Vatican II, il y a 50 ans? Cet événement voulait souffler un printemps de renouveau sur le peuple de Dieu. Nous constatons qu’il a fait naître des résistances autant qu’il avait soulevé de profonds espoirs. Mais l’aventure n’a pas été vaine, si l’on en croit le théologien Karl Rahner[2]: Continuer la lecture

Publié dans 2012 - 30e anniversaire de Femmes et Ministères | Commentaires fermés sur 30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères, 1982-2012

30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères – Remise d’une plaque symbolique à Gisèle Turcot


Dévoilement de l’icône de LYDIE/ de LYDIA

Micheline LagueUne plaque  symbolique qui rejoint à la fois des traits de la personnalité de Gisèle, femme de décision, d’audace, femme engagée en Église, et le projet de fondation de Femmes et Ministères. Continuer la lecture

Publié dans 2012 - 30e anniversaire de Femmes et Ministères | Commentaires fermés sur 30e anniversaire du réseau Femmes et Ministères – Remise d’une plaque symbolique à Gisèle Turcot

30e anniversaire de Femmes et Ministères – De l’euphorie à l’espérance tranquille

Rolande ParrotMa participation aux trente ans de Femmes et Ministères peut se résumer en trois grandes étapes. Tout d’abord, la période d’une vaste prise de parole dans l’Église au Québec. Elle fut suivie de plusieurs années d’un débat passionné pour faire valoir nos revendications. Et, depuis quelque temps, nous sommes entrées dans une phase résolument ancrée dans l’espérance, mais que je qualifie de tranquille. Malgré la constance dans nos démarches pour que les femmes prennent toute la place qui leur revient dans l’Église, les résultats se font toujours attendre. Continuer la lecture

Publié dans 2012 - 30e anniversaire de Femmes et Ministères, Les propos de... | Commentaires fermés sur 30e anniversaire de Femmes et Ministères – De l’euphorie à l’espérance tranquille

COMITÉ DIOCÉSAIN DES FEMMES EN ÉGLISE ARCHIDIOCÈSE DE MONCTON Sommaire des activités du Comité

Le Comité, durant les huit premières années (1986‑1993) de son existence, a parrainé six grands rassemblements. Depuis 1995, deux événements majeurs sont organisés à chaque année, il y a au printemps un atelier de ressourcement et à l’automne un souper‑conférence qui fait le point théologique sur le sujet en question. En 2003, Louise Melanson, présidente du Comité des femmes en Église a proposé qu’une activité de reconnaissance soit instaurée lors du souper-conférence annuel, afin de faire valoir notre appréciation pour la contribution de certaines personnes particulièrement dévouées à la cause des femmes directement ou indirectement. Continuer la lecture

Publié dans Les femmes en Église à Moncton | Commentaires fermés sur COMITÉ DIOCÉSAIN DES FEMMES EN ÉGLISE ARCHIDIOCÈSE DE MONCTON Sommaire des activités du Comité