DÉCOR
– Sur la scène : deux femmes forment le tombeau de Jésus en se plaçant debout, de profil, l’une face à l’autre; elles sont recouvertes chacune d’un drap couleur terre qu’elles tiennent de sorte que l’ouverture éventuelle du tombeau se fasse progressivement le moment venu, comme un rideau que l’on ouvre. Cachée derrière le drapé terre du tombeau vivant, une autre femme habillée en robe blanche se tient accroupie; elle tient une lampe à l’huile. La scène est dans la pénombre.
– À l’avant de la salle : l’encens est allumé, alors que débute la célébration; il n’est pas visible pour le moment.
– À l’arrière de la salle : le recueil des textes de réécriture est prêt à circuler de mains en mains, le moment venu; il est divisé en quatre parties, une par allée.
CÉLÉBRATION
l6 h 30 — Ouverture de la célébration par l’animatrice
16 h 33 —1er temps : présentation du travail des femmes (15 min)
Les parties du recueil de textes de réécriture circulent de mains en mains, partant de l’arrière vers l’avant de l’assemblée; une personne par allée s’assure que chaque membre de l’assemblée contribue à faire circuler le recueil. (10 min)
Pendant ce temps, quelques extraits de ce recueil sont lus par une participante au colloque.
Une fois arrivées à l’avant de la salle, les parties sont assemblées en un seul recueil.
Le document est monté sur la scène, en même temps que de l’encens, par deux femmes qui s’accroupissent de chaque côté du tombeau vivant, de sorte que l’on puisse voir ce qu’elles tiennent dans leurs mains.
Pendant ce temps, on écoute le chant de Gilles Vigneault : Les outils. (2 min 21 sec.)
16 h 50 — 2ème temps : Rencontre au tombeau (20 min)
MÉDITATION
Neuf (9) femmes montent sur la scène et se placent en trois (3) groupes de trois (3), devant le tombeau (sans le cacher, toutefois), face à l’assemblée, prévoir que chaque groupe ait accès à un micro et que chaque femme ait en sa possession une bougie qu’elle utilisera le moment venu. (10 min)
Le premier groupe présentera les difficultés rencontrées : les trois (3) femmes prennent la parole à tour de rôle, en tenant leur main droite tendue vers le bas; elles proclament les énoncés (feuille jointe) chacune leur tour, puis se tournent ensuite vers le tombeau, lorsqu’elles ont terminé.
Le deuxième groupe présentera les désirs des femmes : elles tiennent leur main droite tendue vers l’avant.
Le troisième groupe présentera les réalisations dont les femmes sont fières : elles tiennent leur main droite tendue vers le haut.
L’animatrice invite l’assemblée à se lever pour écouter la proclamation de l’Évangile.
PROCLAMATION DE L’ÉVANGILE DE LA PIERRE ROULÉE (Mc 16, 1-7)
Pendant la proclamation, le tombeau s’ouvre lentement.
La femme portant la lampe à l’huile allume celle-ci juste avant le début de l’ouverture du tombeau, de sorte que la lumière soit dévoilée progressivement pendant la proclamation de l’Évangile.
Une fois le tombeau ouvert, à la fin de la proclamation de l’évangile, la femme qui se trouve à l’intérieur se redresse lentement et sort du tombeau, avec sa lampe allumée. La scène se trouve alors éclairée.
Les deux femmes qui se tiennent accroupies de chaque côté du tombeau se redressent.
Les femmes qui se tiennent face au tombeau vont à tour de rôle allumer leur bougie à la lampe et se retournent vers l’assemblée.
L’animatrice invite l’assemblée à entonner le chant Ta nuit sera lumière de midi.
Pendant le chant, les femmes quittent la scène pour se placer à différents endroits parmi l’assemblée, de sorte qu’elles l’éclairent avec leur bougie.
Célébration préparée par une équipe du diocèse de Québec : Suzanne Desrochers, Yvette Roy, Danielle Germain
Les outils | Ta nuit sera lumière de midi (adaptation) |
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault et Bruno Fecteau Éditions : Le vent qui vire |
Paroles :Michel Scouarnec Musique : Jo Akepsimas (Fiche G 212) D’après Isaïe 58 |
Ami de bel ouvrage Apporte tes outils, Tes mots et tes mirages Et tout ce qui bâtit. Sur l’eau et sur le sable On bâtit rarement : L’eau est insaisissable Et le sable est mouvant. Mais tous les deux ensemble Tel apporte sa pierre, |
Si tu dénoues les liens de servitude, Si tu libères ta sœur enchaînée, La nuit de ton chemin sera lumière de midi. La nuit de ton chemin sera lumière de midi. Alors de tes mains, Si tu détruis ce qui opprime la femme, Alors de ton pas, Si tu dénonces le mal qui brise la femme, Alors de tes yeux, Si tu abats les murs entre les femmes, Alors de ton pain, |
- Dissolution de la corporation Femmes et Ministères - 27 mars 2024
- Des rapports à changer entre l’État et l’Église? - 9 novembre 2023
- Un synode des femmes à Montréal - 9 novembre 2023