Les femmes refusent le statu quo dans l’Église
Montréal, le 17 avril 2003 – Dans la foulée de la Marche mondiale des femmes et du Jubilé de l’an 2000, le réseau Femmes et Ministères s’est engagé dans une réflexion collective sur une période de cinq ans à travers le Québec et autres provinces francophones du Canada.
Le réseau Femmes et Ministères a tenu tout récemment une journée d’étude portant entre autre sur la question du pouvoir dans l’Église. Environ 90 femmes engagées en Église émanant de plusieurs groupes et de divers milieux, ont répondu à l’invitation. Dans une déclaration aujourd’hui rendue publique, elles ont repris les principaux résultats de cette réflexion collective et dénoncent les pratiques d’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’Église. Elles dénoncent également le pouvoir centralisateur, les justifications théologiques du discours officiel pour maintenir la non-accession des femmes aux ministères ordonnés.
Dans leur prise de parole publique, les femmes expriment aussi leur vision de l’avenir de l’Église : une Église libératrice, ouverte sur le monde, où hommes et femmes travaillent ensemble à la proclamation de l’Évangile. Elles réaffirment haut et fort que l’Église doit être une Église du cœur où la priorité est accordée aux personnes et qu’aucune ne peut être exclue.
Cette déclaration est l’expression d’une volonté ferme non seulement de refuser le statu quo dans l’Église, mais surtout de vivre et de travailler à l’établissement d’une Église de disciples où femmes et hommes évoluent dans l’égalité.
Pour réaliser ce projet, des femmes ont convoqué des rencontres dans une dizaine de diocèses à partir d’un outil d’animation intitulé : « La 25e heure pour l’Église ». Tout le déroulement du processus visait à interpeller l’Église et la société sur les problématiques suivantes : l’abus de pouvoir, la violence et la pauvreté dont sont souvent victimes les femmes en Église. Plus de 400 femmes y ont participé activement. L’aboutissement du processus est la Déclaration publique votée lors du rassemblement.
Femmes et Ministères est un réseau autonome de femmes engagées en Église. Il est reconnu depuis plus de 20 ans comme lieu de recherche, de concertation et de prise de parole collective. Rappelons qu’actuellement il y a environ 1300 agentes de pastorale rémunérées dans l’Église au Québec.
- Dissolution de la corporation Femmes et Ministères - 27 mars 2024
- Des rapports à changer entre l’État et l’Église? - 9 novembre 2023
- Un synode des femmes à Montréal - 9 novembre 2023