Problématique
Des études en font état, l’expérience et l’observation le confirment, la condition faite aux femmes dans l’Église révèle plusieurs pratiques discriminatoires à leur endroit et ce, sur différents plans (précarité des conditions d’emploi, interdiction de parole, exclusion de certaines fonctions, arbitraire du pouvoir…).
Force nous est de constater que, malgré les multiples efforts des vingt dernières années spécialement, le progrès reste mince, les gains individuels sont marqués d’avancées et de reculs, la progression vers les lieux de décisions et les postes de responsabilités demeure lente. Bref, la véritable transformation se fait attendre car le système patriarcal et clérical est toujours en vigueur.
Or, si nous voulons devenir, dans les faits, des citoyennes à part entière dans l’Église, c’est sur la base de l’égalité des droits qu’il nous faut opérer des changements. Et quand nous évoquons les droits des femmes dans l’institution ecclésiale, trois composantes paraissent spécialement en jeu : la promotion de la justice par laquelle les croyantes réclament ce qui leur revient, la dignité des personnes comme fondement anthropologique et théologique de l’affirmation des droits et la prise au sérieux de leur responsabilité de baptisées. Sur cet horizon, refusant que l’Église ignore dans son fonctionnement interne certains droits et libertés qu’elle défend dans la société, il apparaît nécessaire, voire urgent, d’instaurer au quotidien des pratiques qui rendent effectif le respect des droits des femmes1.
Sans faire un inventaire complet des droits des femmes dans l’Église, nous savons que ceux-ci touchent des enjeux majeurs tels que leur autonomie, la reconnaissance et l’accomplissement de leur identité, l’affirmation au grand jour de leur participation irremplaçable à la mission et à la vie de l’Église.
En tenant compte de ces enjeux :
Quels droits voulons-nous privilégier aujourd’hui?
Quelles stratégies choisissons-nous pour assurer le respect de ces droits?
NOTE
1. Rappelons d’ailleurs qu’à cet égard il existe des précédents dans l’Église tels que les regroupements Droits et libertés dans les Églises (fondé en France en 1988), Droits des chrétiens dans l’Église (en RFA) et Association for Rights of Catholics in the Church (USA). Soulignons également la Déclaration des droits et libertés dans les Églises adoptée depuis 1992 par différents groupes; elle fut élaborée à partir du Manifeste de la liberté chrétienne, Droits et libertés dans les Églises et de la Charte des droits des catholiques dans l’Église (Association for the Rights of Catholics in the Church).
- Dissolution de la corporation Femmes et Ministères - 27 mars 2024
- Des rapports à changer entre l’État et l’Église? - 9 novembre 2023
- Un synode des femmes à Montréal - 9 novembre 2023