La théologienne catholique norvégienne, Kari Elisabeth Børresen, pionnière dans les études féministes en religion, est décédée le 5 avril 2016. Au cours de sa longue carrière, Kari Elisabeth Børresen a été professeure-chercheuse, ministre norvégienne de la Culture et professeure émerite à la faculté de théologie de l’Université d’Oslo (Norvège). Elle était, depuis 1995, membre de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres.
Ses publications les plus importantes comprennent entre autres sa première étude Subordination and equivalence : The Nature and Role of Woman in Augustine and Thomas Aquinas [Subordination et équivalence : la nature et le rôle de la femme chez Augustin et Thomas d’Aquin] (1968, 1981) et The Image of God: Gender Models in Judaeo-Christian Tradition [L’image de Dieu : des modèles genrés dans la tradition judéo-chrétienne] (1991/1995), un collectif qu’elle a dirigé.
En tant que catholique romaine, Kari Elisabeth Børresen a connu la discrimination à l’instar des plus brillantes femmes universitaires. Elle fut la première femme professeure invitée à la Pontificia Università Gregoriana [Université pontificale grégorienne] de Rome et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université d’Uppsala (Suède) et de l’Université d’Islande.
Kari Elisabeth Børresen était une érudite. Elle était renommée pour sa grande productivité et sa capacité de travailler en plusieurs langues. Son travail sur plusieurs continents continue à porter ses fruits. Les chercheuses et les militantes contemporaines perdent une aide précieuse pour l’analyse de certains problèmes patriarcaux fondamentaux dans la religion.
Informations recueillies par Pauline Jacob
Source principale : http://www.waterwomensalliance.org/in-memory-of-her-kari-elisabeth-borresen/
- Dissolution de la corporation Femmes et Ministères - 27 mars 2024
- Des rapports à changer entre l’État et l’Église? - 9 novembre 2023
- Un synode des femmes à Montréal - 9 novembre 2023