Félicitations à Christiane Sibillotte, cette femme exceptionnelle engagée toute sa vie auprès des démunis de la société; elle vient de recevoir la médaille de l’Assemblée nationale des mains de Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, la circonscription où elle habite. « À cette grande marcheuse qui ne cessera jamais de nous inspirer. », retrouve-t-on sur cette médaille. Elle était de la marche Du pain et des roses et de nombreuses manifestations pour dire non aux injustices et revendiquer un monde plus juste et égalitaire.
Centenaire depuis quelques semaines, Christiane Sibillotte, membre de la congrégation des Auxiliatrices, est qualifiée de religieuse rebelle par le journaliste François Gloutnay. À la question « Que souhaite-t-elle pour l’Église? », elle lui répond : « Je souhaite qu’elle aille dans le sens de la justice sociale » […] « Que ce ne soit pas du haut vers le bas mais que l’Évangile prenne le dessus. » « L’Évangile, c’est pour les pauvres ».
Information recueillie par Pauline Jacob,
Asbestos, le 9 juin 2016
Sources :
Gloutnay, François (2016, 26 avril). Le siècle de Christiane Sibillotte, religieuse rebelle. Présence : information religieuse, [en ligne]. [http://presence-info.ca/article/eglises/le-siecle-de-christiane-sibillotte-religieuse-rebelle] (8 juin 2016)
Gloutnay, François (2016, 2mai). La médaille de l’Assemblée nationale remise à une religieuse féministe. Présence : information religieuse, [en ligne]. [http://presence-info.ca/article/societe/la-medaille-de-l-assemblee-nationale-remise-a-une-religieuse-feministe] (8 juin 2016)
Sibillotte, Christiane (2011, 21 octobre). Mes soixante-dix ans de vie auxiliatrice. Interview par Garance, sa petite-nièce. Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand, [en ligne]. [http://st-albert.org/VieCommunautaire/Annonces/ChristianeSibillotte.php] (8 juin 2016)
- Dissolution de la corporation Femmes et Ministères - 27 mars 2024
- Des rapports à changer entre l’État et l’Église? - 9 novembre 2023
- Un synode des femmes à Montréal - 9 novembre 2023