Les histoires officielles retiennent peu les combats menées par les femmes; et cela tout autant pour la conduite des affaires du monde que pour celles du sacré. Relations refuse le silence sur les inégalités vécues par les femmes, dans la société comme dans les traditions religieuses, et elle croit que leurs combats doivent sortir de l’ombre.
Des luttes menées chez nous, dans le Nord mais aussi dans le Sud. Car, redisons-le, au Sud comme au Nord, les luttes des femmes ont le même objectif : la libération des femmes. Les numéros « Trois milliards de femmes », lors de la première Marche mondiale, et « Les femmes sur tous les fronts », qui donnait la parole aux femmes du Sud, en ont témoigné de façon éloquente.
C’est par la fougue de leur militance et la force de leurs solidarités que les femmes arrivent à faire changer des choses. Elles déjouent ainsi les traditions, les préjugés et les immobilismes pour gagner un peu plus de droits, de dignité et de reconnaissance. Des femmes dans l’Église et dans les traditions religieuses affichent une patience et une espérance têtue mais refusent de se taire. Des catholiques refusent le silence imposé sur l’ordination des femmes. Des anglicanes dénoncent les reculs de leur Église en regard de l’inclusion des personnes homosexuelles. Des chrétiennes, juives, musulmanes refusent les interprétations patriarcales qui font d’elles des croyantes de classe inférieure.
La revue veut rendre visibles ces contributions souvent ignorées de militantes, de féministes, de femmes engagées … Pensons aux dossiers consacrés à Madeleine Parent, à Hélène Chénier ou à des articles nous rappelant la mémoire de Léa Roback, d’Hélène Pednault, de Lhassa ou à des femmes toujours au front comme Aminata Traoré… Femmes de courage, femmes de persévérance, femmes qui osent être créatives pour que s’ouvrent des voies nouvelles, pour que nous puissions croire à d’autres possibles… Car les choses ne peuvent changer profondément si nous n’osons pas regarder la réalité autrement, si nous ne la pensons pas aussi avec l’expérience des femmes et si nous n’osons pas faire autrement.
Alors qu’on nous apprend, en ce mois de mars, que les femmes gagnent toujours moins que les hommes, qu’on interdit aux femmes fonctionnaires du fédéral de réclamer un salaire équivalent pour un travail d’égale valeur… Alors que le gouvernement fédéral démantèle depuis 5 ans des programmes ainsi que des mesures visant la défense et la promotion des droits des femmes et coupe le financement à des organisations de femmes… Alors qu’un vent de conservatisme souffle dans l’Église et fait reculer les minces avancées des femmes… Nous avons besoin de la parole de Relations.
Chaque combat gagné par les femmes, pour les femmes est une victoire pour toute l’humanité, pour les sociétés, pour les communautés de foi. Quand les droits des femmes ne sont pas reconnus, nous nous appauvrissons tous. Que ce projet d’humanité riche de toutes et de tous que porte Relations, hommes et femmes ensemble, ait encore longue vie!
Dans le cadre de la Soirée soulignant le 70e anniversaire de la revue Relations le 14 mars 2011, plusieurs thèmes ont été abordés dont celui de la présence des femmes dans la société, dans l’Église et à la revue Relations.
Texte présenté sur le site du Centre Justice et Foi et reproduit avec les permissions requises.
- Relations et les combats des femmes - 14 mars 2011
- Virage 2000 – Le pouvoir dans la communauté des disciples égales et égaux - 1 janvier 2004
- La participation chrétienne à la Marche mondiale des femmes - 15 septembre 1999