Le 7 octobre 2015
À notre frère évêque de Gatineau,
Au nom du réseau Femmes et Ministères, je vous adresse un salut très cordial.
Nous suivons avec intérêt les échos des délibérations du synode sur la famille.
Comme vous le savez, nous militons, depuis quelques décennies, pour la promotion de la place des femmes dans notre Église et la reconnaissance des fonctions et des responsabilités qu’elles y exercent.
Beaucoup de femmes se sentent appelées à un ministère ordonné et se sont préparées pour accéder un jour au diaconat; d’autres sont formées pour siéger dans les lieux décisionnels et y exprimer une parole de femmes qui a trop longtemps été tue ou passée sous silence.
Votre intervention vient appuyer une juste revendication vers plus d’égalité entre les baptisé/e/s pour mieux accomplir la mission; nous croyons que cette égalité découle du message de libération apporté par l’Évangile.
Nous apprécions aussi votre prise de parole concernant la violence contre les femmes, et notamment à l’intérieur du mariage.
Nous espérons que votre intervention sera écoutée et partagée par l’Assemblée synodale pour mieux assurer un avenir à notre Église.
Un merci très sincère et bonne continuation!
Joce-Lyne Biron, secrétaire du CA du réseau Femmes et Ministères
Québec
- Dissolution de la corporation Femmes et Ministères - 27 mars 2024
- Des rapports à changer entre l’État et l’Église? - 9 novembre 2023
- Un synode des femmes à Montréal - 9 novembre 2023
Je vous remercie pour cette lettre de remerciement adressée à Monseigneur Paul-André Durocher lors du présent synode à Rome. Toutefois, j’apprécierais davantage que cette demande demeure ouverte aux femmes appelées au ministère sacerdotal. Pour ma part, si je crois au diaconat permanent féminin, je suis davantage ouverte à un « diaconat transitoire » qui n’exclurait pas les femmes appelées au sacerdoce ministériel.
Margo Gravel-Provencher, théologienne
http://www.interinsigniores.com