Un rassemblement œcuménique international sur le rôle des diacres dans l’Église

Un rassemblement œcuménique international se penchera sur le rôle des diacres dans l’Église lors d’un congrès qui se tiendra au Campion College à Regina (Saskatchewan, Canada) du 10 au 13 mai 2018. La rencontre réunira des anglicans, des catholiques romains et des catholiques ukrainiens. Le congrès est parrainé par le diocèse anglican de Qu’Appelle (Saskatchewan, Canada) et celui de l’archidiocèse catholique romain de Regina.

Il s’agit d’un congrès académique et non d’un rassemblement de diacres même si ceux-ci y sont bienvenus. Des conférenciers et des panélistes du Canada, des États-Unis, d’Angleterre et d’Écosse traiteront de sujets tels :

• le fondement théologique du diaconat
• l’« énigme » du diaconat de transition
• les femmes et le diaconat
• le diaconat comme perspective œcuménique
• le diaconat dans les églises orthodoxes et catholiques orientales
• le ministère prophétique du diacre
• le diacre dans la communauté cultuelle
• la formation diaconale
• les relations entre les diacres et les autres ministres ordonnés. 


Il y sera question des points de convergence et de divergence de ces communions dans le contexte du dialogue anglican-catholique mondial [ARCIC] sous le nouvel élan donné par le pape François et l’archevêque de Canterbury, Justin Welby.

Le Congrès est le reflet des bonnes relations de travail entre les diocèses anglicans et catholiques romains de Regina comme le souligne l’organisateur catholique principal, Brett Salkeld, théologien de l’archidiocèse de Regina. Les deux Églises ont entamé un programme conjoint de formation au diaconat qui en est à sa quatrième année et dont la première cohorte doit être ordonnée en juin.

Rappelons que le coprésident de ce congrès, l’archevêque Donald Bolen, est également coprésident de la Commission internationale anglicane-catholique pour l’unité et la mission (IARCCUM).

Voici le lien Internet pour les renseignements concernant l’inscription et la liste des conférenciers et des conférencières : https://quappelle.anglican.ca/events/diocesan-events/international-anglican-roman-catholic-conference-on-the-diaconate . Les frais du Congrès sont de 250 $ excluant l’hébergement. L’inscription est ouverte jusqu’au 29 avril 2018.

Pauline Jacob,
Asbestos, la 13 décembre 2017

Sources :

2018 Diaconate Conference [http://campioncollege.ca/conference]

Anglican Communion News Service [ACNS] (2017, 8 décembre). Exploration of diaconate in Anglican, Roman Catholic and Ukrainian Catholic churches [Exploration du diaconat dans les églises anglicanes, catholiques et ukrainiennes] [http://www.anglicannews.org/news/2017/12/exploration-of-diaconate-in-anglican-roman-catholic-and-ukrainian-catholic-churches.aspx]

Les frais de conférence sont de 250 $ excluant l’hébergement. L’inscription est ouverte jusqu’au 29 avril 2018.

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles, Le diaconat pour les femmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.