Organisé par la Chaire de leadership en enseignement Marcelle-Mallet en exégèse biblique de la faculté de théologie de l’université Laval et la Société catholique de la Bible [SOCABI], ce séminaire a été donné par Anne-Marie Chapleaui, bibliste de Chicoutimi.
Pour les personnes qui ont manqué cette présentation, elle est disponible sur le site internet suivant : https://www.youtube.com/watch?v=sFq8yvv039E
Une présentation de 45 minutes bien dense pour un survol de la présence des femmes dans la Bible. Longtemps passées inaperçues dans notre tradition malgré leur présence effective dans les Écritures, le travail de madame Chapleau leur redonne vie. Dans les cultures patriarcales qui dominent l’élaboration de l’Ancien Testament que celui du Nouveau, une partie de la vie de ces femmes s’est inscrite jusqu’à nous.
Elles résistent aux stéréotypes reliés à leur statut de mineures ou de simples biens de leur époux : Vasthi, Esther, Abigayil. Elles sortent du silence avec l’audace des prophètes : Houlda, Déborah.
La violence subie par les femmes et des images dévalorisantes sont illustrées dans Jg 19, dans les récits de Jézabel, de Tamar et de Ruth.
Le temps a manqué pour explorer les femmes du Nouveau Testament. Une suite à ce séminaire est souhaitée.
La Chaire Marcelle-Mallet offrira un autre séminaire gratuit par internet, le 28 février prochain, Marie-Madeleine, au-delà des idées reçues présenté par M. Serge Cazelais, historien des religions de la Faculté de théologie de l’université St-Paul (Ottawa). Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : http://eepurl.com/dIplbX
Anne-Marie Ricard, conseillère d’orientation et psychothérapeute
i Des textes d’Anne-Marie Chapleau se retrouvent sur le site du réseau Femmes et Ministères :
Vasthi, la femme du refus
La Bible au féminin : Houlda, traversée par la Parole divine
Marie – Madeleine : le chemin de la « perte féconde* »
- 40e : Rétrospective de 40 ans d’implication - 28 octobre 2022
- Femmes, foi et féminismes - 16 mars 2021
- Femmes, Église et politique – compte-rendu d’une conférence de Denise Couture - 11 décembre 2020