Merci Isabelle pour ta présentation et merci pour ta bonne collaboration tout au long de la préparation de cet événement qui souligne aujourd’hui nos 40 ans d’existence.
Au nom du conseil d’administration (Gisèle, Marie et Joce-Lyne), merci à vous toutes et tous d’être là avec nous. Votre présence est grandement appréciée. Elle nous rappelle votre support et votre appui … et cela nous fait du bien.
Je voudrais saluer d’une façon toute spéciale toutes celles qui se font jointes au Réseau au fil des années. On a fait route ensemble dans les bons comme dans les mauvais jours. Nous avons vécu ensemble des moments de découragement, mais aussi des moments de grand enthousiasme qui nous motivait à toujours avancer.
40 ans c’est long et c’est court en même temps! Nous sommes conscientes que ce n’est qu’une première étape dans la réalisation de nos objectifs. Nous avons travaillé à la reconnaissance effective des femmes en Église. Je me dois aussi de rappeler qu’au départ, la majorité des membres de Femmes et Ministères étaient issues des mouvements d’action catholique. Le voir juger agir éclairé par la Parole de Dieu était notre méthode de travail.
Nous avons donc travaillé ensemble théologiennes et praticiennes. Nous avons multiplié les études, les recherches, les rencontres de toute sortes. Nous avons créé des alliances avec nos consœurs d’ici et d’ailleurs. Nous avons interpellé plus d’une fois notre épiscopat et participé aux différentes consultations concernant la vie et l’avenir de l’Église.
Des pas ont été faits, nous nous en réjouissons, mais il reste encore beaucoup à faire. Le bilan préparé par Anne-Marie Ricard et que nous vous présentons aujourd’hui nous en parlera plus longuement. Si aujourd’hui, on est en mesure de présenter un tel bilan, bien étoffé, c’est grâce à vous toutes, grâce à votre détermination et votre courage!
Il est impossible d’effacer les traces de ce chemin historiquement labouré, parcouru avec tant de vaillance, d’ouverture et de foi engagée et engageante. Cependant, après 40 ans, et face à des changements sociaux et ecclésiaux importants, de multiples questions pointent à l’horizon.
Qui prendra la relève? Dans quelle forme de travail et de stratégie femmes et hommes de nouvelle génération utiliseront-ils leur pouvoir de transformation vers une Église égalitaire?
Il est de bon droit – je crois – de prendre le risque de la confiance vers un héritage à réactualiser dans les temps incertains qui sont les nôtres.
Finalement un merci très personnel et affectueux à chacune et chacun avec qui j’ai eu le privilège de marcher sur ma longue route!
Pour l’heure, en ce jour, célébrons! Et fêtons notre anniversaire… fêtons nos 40ans.
Annine Parent
Le 26 octobre 2022
- La fin des activités du réseau Femmes et Ministères 1982-2024 - 27 mars 2024
- 40e : Mot de la présidente Annine Parent - 28 octobre 2022
- Devoir de mémoire - 4 août 2021