Rapport de la présidente de Femmes et Ministères
Le 27 mars 2024
La rencontre d’aujourd’hui revêt un caractère bien particulier puisque nous sommes réunis pour confirmer officiellement la dissolution de la corporation Femmes et Ministères et, par le fait même, mettre définitivement fin aux activités de notre réseau.
Ce n’est pas sans émotions que je vous présente ce dernier rapport en tant que présidente du réseau Femmes et Ministères. Je dois vous avouer que divers sentiments m’habitent présentement. Mon sentiment prédominant en est un de fierté devant tout le chemin parcouru depuis 40 ans pour la reconnaissance effective des femmes en Église. Et ce, malgré les difficultés et les interdits qui, maintes fois, ont ralenti nos élans sans freiner notre espérance.
Il faut cependant l’avouer, avec cette fermeture bien réfléchie nous vivons un moment éprouvant dans notre histoire de femmes en Église. Toutefois, laisser tout un riche héritage de plus de quarante ans de recherches, de rencontres, de publications, de prises de parole, de collaborations et de contacts de tous genres, peut nous réconforter. Aussi, avons-nous été soucieuses d’assurer la conservation de nos archives, traces tangibles de notre passage dans l’histoire des femmes au Québec. Les démarches pour en assurer l’hébergement sont actuellement en cours avec L’Université Laval.
Autre source riche d’histoire et de renseignements, notre site Web. Des articles et reportages s’accumulent depuis 2012. Une mine de renseignement! Eh bien, bonne nouvelle, la Collective L’autre Parole accepte d’en assurer la sauvegarde à même son propre site. Son contenu restera donc un autre legs à la portée de qui voudra bien s’y référer. Merci à la Collective pour ce geste de solidarité bien apprécié. Et merci à Pauline Jacob et Michel Gaudreau qui en ont assuré le bon fonctionnement pendant les 10 dernières années.
Malgré ces bonnes nouvelles, rien n’empêche qu’un profond sentiment de tristesse et de déception m’habite devant cette confirmation officielle de la fin de 40 ans de travail pour la cause des femmes mais aussi, il faut le dire, 40 belles années de sororité, de travail d’équipe, d’apprentissage, de complicité et de découvertes de toutes sortes. Une page difficile à tourner.
Je me rappelle avec joie les premières années portées par l’enthousiasme, les prises de conscience et la confiance partagés par différents groupes ou autorités. Nous avions alors le vent dans les voiles. Malheureusement, en 1994, la lettre apostolique de Jean-Paul II, Ordinatio Sacerdatolis, interdisant de façon définitive l’accès des femmes au ministère sacerdotal, déclaration confirmée par le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi le futur Benoît XVI, est venue modérer nos élans et briser le lien fraternel qui s’établissait positivement entre nous et nos frères évêques. Par la suite, les contacts ont été plus distants et les avancées notables impossibles.
Particulièrement aujourd’hui, il me fait plaisir de souligner l’engagement de toutes les femmes qui se sont jointes au Réseau tout au long de nos 40 ans d’existence. Leur dynamisme, leur foi, leur détermination et leur compétence nous ont enrichies. Chacune d’elles a été inspirante à sa façon en y laissant de nombreuses traces de son passage. Malheureusement, au fil des ans plusieurs d’entre elles nous ont quittées pour la maison du Père. En pensant à toutes ces femmes présentes sur mon chemin me vient à l’esprit la chanson de Pauline Julien
« Ce soir j’ai l’âme à la tendresse…
Tresser avec vous ce lien et cette délicatesse,
Vous mes amies d’hier et d’aujourd’hui, Cette amitié dans la continuité,
Vous êtes mes havres des soirs de détresse, ma goutte d’eau qui fait jaillir ma source, ma lumière.
Un mot, un regard, un silence, un sourire, une lettre de vous…
J’ai bon souvenir de vous mes chères disparues : les deux Rita, Louise-Andrée, Thérèse, Élisabeth, Pierrette, Christiane, Raymonde, Gisèle, Mariette, Marie, Nicole, Diane, Évangéline, Henriette, Édith, Rosa, Pauline, Angèle, Jacynthe et tout dernièrement Olivette et Micheline.
Mais nous savons que la vie est plus forte que la mort. Permettez-moi de vous aimer toujours… »
Oui, c’est bien aujourd’hui que notre route s’arrête définitivement pour les multiples raisons maintes fois exprimées dans les rapports des assemblées générales annuelles précédentes. Mais quel long chemin parcouru depuis la première rencontre des 6 femmes, le 23 avril 1982, au secrétariat de l’AEQ, suivie de la réunion de fondation du Réseau, à Mont-Rolland, les 15 et 16 octobre de la même année! Lors de cet événement, 18 participantes venues de 10 diocèses ont partagé leur expérience et analyse critique de la conjoncture ecclésiale. Et, nous voilà en route. Évidemment, depuis ce jour, certains changements se sont opérés, des prises de conscience ont permis quelques avancées, mais il reste encore tellement, oui tellement à faire. Il est peut-être bon de signaler que Femmes et Ministères n’a jamais été un mouvement de masse mais plutôt un réseau de femmes choisies tant praticiennes que théologiennes déterminées à construire une Église partenariale, inclusive et égalitaire.
Malgré cette fermeture qui nous est imposée par les circonstances, nous pouvons affirmer que tout n’est pas fini et c’est là notre consolation. A notre grand bonheur, des collaborations nouvelles se présentent pour la suite des choses avec le Groupe Femmes Politique et Démocratie et la Collective L’autre Parole. Grâce à la tenue conjointe de 3 colloques, hautement appréciés, des graines d’avenir ont été semées. Promesse de vie, un comité actuellement en formation souhaite prendre le relais à partir de nouvelles problématiques féministes. Ce nouveau chemin semble être prometteur. Tel est notre souhait le plus cher. Avec confiance, nous leur relayons le témoin en leur souhaitant audace et détermination.
En terminant, permettez-moi de remercier d’une façon toute spéciale mes collègues du conseil d’administration, Gisèle, Joce-Lyne et Marie, qui depuis plusieurs années, veillent au grain, soucieuses de garder la flamme vivante. Avec elles, le travail en équipe était facile, voire même agréable. Leur intérêt pour la cause des femmes en Église ne s’est jamais démenti. J’ai grandement apprécié chacune d’elles.
Et à vous, chers amis femmes et hommes, membres ou sympathisants, encore une fois merci pour votre présence, votre confiance et votre support dans les bons comme dans les moins bons jours. Merci aux quelques hommes qui se sont joints à nous pour vivre le dernier sprint. Nous avons apprécié.
Je souhaite de tout mon cœur vous retrouver sur ma route un jour ou l’autre, ne serait-ce que pour un échange ou un café amical. Merci à toutes et à tous.
Gardons confiance qu’un jour, un jour peut-être…
Annine Parent,
Québec, le 27 mars 2024
- La fin des activités du réseau Femmes et Ministères 1982-2024 - 27 mars 2024
- 40e : Mot de la présidente Annine Parent - 28 octobre 2022
- Devoir de mémoire - 4 août 2021
C’est avec tristesse que je lis cette annonce. J’espère que le mouvement de femmes catholiques dont je fais partie en France ne connaîtra pas le même destin.
Merci pour tout le travail que vous avez fourni. C’était un vrai plaisir de lire vos publi cations.
De tout cœur avec vous
Sororalement
Jacqueline
Je partage la tristesse de Jacqueline Dupont, en tant que Française résidant en Irlande, mais je comprends bien votre décision. Le temps est venu. Vous avez rempli votre mission avec imagination, fidelité et courage.
Un très grand merci pour votre immense contribution sur la longue durée. Vos labeurs continueront de porter du fruit.
Une gratitude spéciale à Pauline Jacob qui a traduit mes articles.
De tout coeur,en ce beau temps de Resurrection
Sororalement,
Soline
BASIC / We Are Church Ireland